Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echo et jin sur une même chaine, à la Bonnie Inouye (projets 345 et 346)

6. 10.2023 Suite des investigations echo etc: un projet en deux tissus, l'un en turned taqueté ou jin, l'autre en écho, sur une même chaîne polychrome (2 chaines parallèles).






Souvent on confond sur le net la méthode écho et le jin (alias turned taqueté). La meilleure façon de bien engrammer ce que j'ai compris (c-à-d que le marchage diffère, surtout) est de produire un tissu dans les deux formats. Dont acte ici, avec le 344 et le 345, suivant un bref de Bonnie Inouye dans Handwoven de janvier 2008.

C'est précisément dans ce contexte que Bonnie a conçu ce modèle, où l'on monte une seule chaîne ; donc densité similaire, mêmes alternances de ton; et où on la décline en écho pour une écharpe (sans fil de liaison, avec marchage sergé) et en jin pour l'autre (fil de liaison, ,marchage en blocs - à improviser, le cas échéant).

Le jin, autre nom du taqueté tourné, produit un beau drapé. Onn l'a appelé "été hiver polychrome sans tabby", ce qui est confondant, car la structure n'a rien à voir avec été/hiver même si la chaine du taqueté non tourné y ressemble.

J'aurais pu choisir le modèle "Iridescent echoes table mats" que propose Marian Stubenitsky dans Handwoven de janvier 2015, page 30 (aussi proposé en écho ET en jin), mais j'en aime moins le motif. Détails: marchage 3 1 1 3, chaine en 4 couleurs, marchage en sergé network.

Je vais produire le nr 346 selon le modèle de Bonnie, mais j'aimerais pouvoir produire mes propres brefs en jin, ensuite.

Lors d'échanges courriel avec la généreuse Bonnie, j'ai reçu par mail l'article "Drafting TT for 4 and 8 shafts.pdf" (Notes to FB Weaving Study Group from Bonnie Inouye on drafting Turned Taqueté April 2016 - TT est chez elle l'abréviation de turned taqueté, là où chez moi c'est le sigle de turned twill). Je ne le publierai ici, en original ou traduit, que dès que Bonnie m'en donnera l'autorisation. Ce document résume les conseils qu'elle donne dans les fils ad hoc sur Ravelry, que je consulte beaucoup mais où je ne publie rien.

Dans ces deux articles, elle partage la procédure qu'elle conseille. On part d'une chaine connue, qu'on va étendre fois 2 ou 4. On calcule donc une chaine de la moitié de la largeur voulue, si pas le quart.

Article 1 - 4 cadres, base overshot, chaine parallèle

Procédure: en 4 cadres, partir d'un bref overshot, bien pratique car déjà alternant pair/impair. Puis dessiner en profil le marchage sur base d'un attachage sergé 2/2, ajouter la chaine parallèle en extended (en FW silver ou à la main), chaine bicolore, ajouter tabbies en marchage (FW bronze en automatique), et marcher en blocs, selon l'instinct. Bref, un modèle propice à l'improvisation.

J'ai donc suivi la procédure, qui m'a fait partir de ...


 

pour obtenir


 

Article 2, 8 cadres, base dessin, chaine parallèle

Procédure: en 8 cadres, partir d'un dessin-profil à la main, transformer la ligne-profil en pair/impair (un bloc 1 1 deviendra donc 12) - insérer la parallèle B avec un pas de 3 ou 4 (on est en 8 cadres, en 4 cadres ce serait 2) - ajouter couleurs foncé et clair en chaîne - ajouter sergé 4/4 en attachage - dessiner marchage soit TAW soit à la main - ajouter tabbies - corriger tabbies automatiques de FW -

 

En suivant la procéure, partant de :

 

j'ai obtenu (jin puisque fil de liaison):

 

en passant par :

 

 

Dans un autre document que Bonnie m'a envoyé par courriel, " Turned Taqueté article1.pdf" elle présente le jin puis expose aussi la procédure pour créer son propre bref - très proche de celle qui précède en 8 cadres.

Le projet dans Handwoven

Je ne partage ici pas mes notes ou mes brefs en wif, puisqu'ils appartiennent au magazine. En voici les deux photos, dans le numéro

 

 

 

Voir mon projet réalisé, soit les nrs 345 et 346

 



Retour au blog